Home » Fiche métiers » Gestionnaire du patrimoine (Asset manager)

Gestionnaire du patrimoine (Asset manager)

Description métier gestionnaire du patrimoine (Asset manager)

La gestion du patrimoine est un large métier comprend principalement deux sous-métiers, à savoir, Conseiller en gestion de patrimoine et Gestionnaire de portefeuille (Asset Manager).

Ces métiers visent à augmenter la richesse des clients, à travers des placements financiers, investissements immobiliers voire un investissement dans une société de gestion de Private Equity.

Le conseiller en gestion de patrimoine offres à ses clients de nombreux produits financiers différents afin d’augmenter la rentabilité tout en optimisent la fiscalité. A titre d’exemple, Il propose un investissement immobilier pour des revenus locatifs d’un bien loué nu pour pouvoir profiter des réductions fiscales.

Un asset manager « gestionnaire d’actifs », sous-entendu d’actifs financiers (aussi désignée par « gestion de portefeuille » ou par l’anglicisme « asset management ») est un métier qui consiste à gérer les capitaux (détenus en propre ou confiés par un investisseur tiers) avec respect des contraintes réglementaires et contractuelles. La gestion des actifs doit être conforme aux consignes et/ou politiques d’investissements définies par le détenteur des actifs gérés, afin de tirer le meilleur rendement en fonction du niveau de risque choisi.

En revanche, le gestionnaire de portefeuille et / conseiller en gestion doit s’armer de détermination et de précaution. En effet, chaque pas dépend de l’avenir des fonds de ses clients. Ainsi une bonne investigation en amont auprès des analystes financiers, des fluctuations de la bourse et des publications des entreprises devra être précédé de son choix. Après cela, il peut procéder à des actions de vente ou d’achat de manière réfléchie et sûre.

Etudes

‘Master Spécialisé en grandes écoles de commerce (ESSEC, HEC essentiellement) ou de réaliser l’une des deux formations suivantes :

  • l’Université de Paris-Dauphine : Master 2 Asset Management
  • Master 2 Gestion de Patrimoine

Formations courtes gestionnaire du patrimoine

Pour ce métier, il existe la formation de courte durée dénomée AIA – Chartered Alternative Investment Analyst

Recrutement

Les gestionnaire de patrimoine peut travailler soit dans une banque, Etablissement financier, Fond d’investissements ou une Assurance.

Salaire gestionnaire du patrimoine

Le salaire annuel dépend du profil et de la formation mais le salaire avoisine en moyenne 30K€.

Evolution carrière

Asset manager Senior,
Directeur des investissements,
cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *