Home » Fiche métiers » Métier Expert comptable

Métier Expert comptable

Description du métier expert comptable

L’expert-comptable est mandaté par les sociétés pour vérifier la régularité et la fiabilité des comptes des sociétés . C’est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d’expertise ou avec des associés.

Les missions légales sont prévues par la loi et lui sont réservées. En France, L’expert comptable doit exercer conformément aux Normes d’Exercice Professionnel (NEP) et Les normes internationales ISA.

Les missions de l’expert comptable peuvent également porter sur les domaines suivants:

  • Social : il peut établir les bulletins de paie et les déclarations sociales ;
  • Fiscal : déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal ;
  • Juridique : il assure le secrétariat juridique des sociétés ;
  • Gestion : il peut effectuer le suivi de trésorerie, le contrôle budgétaire et mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, …) ;
  • Evaluation pour les cas de cessions, apports, successions, transmissions ;
  • Conseil : en gestion de patrimoine ; à l’export ; dans le domaine du développement durable…

Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable, il faut être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

L’Expert-Comptable peut exercer en cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. Il fait partie du service administratif et financier dans l’entreprise dont il est souvent le directeur. Dans les deux cas, il occupe une fonction d’encadrement.

Formation

Après le bac, la filière expertise comptable se compose de 3 diplômes. En effet, tous d’abord il faut disposer du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 pour ensuite réussir le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 et finalement le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.

Chaque palier permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études dans la filière ou vers d’autres cursus, avec une validation à la carte. À noter que pour obtenir le DEC, 3 années de stage rémunéré en cabinet d’expertise comptable sont nécessaires ainsi que la rédaction d’un mémoire et la réussite à 3 épreuves.

Compétences

L’expert comptable doit faire preuve de rigueur, d’esprit d’analyse et d’esprit critique lors de l’exercice de ses missions auprès des sociétés. Il doit également maîtriser le droit, la fiscalité ainsi que son cœur de métier, à savoir la comptabilité et la finance.

La communication à l’oral comme à l’écrit joue un rôle essentiel dans le quotidien de l’expert comptable. Effectivement, l’ensemble des livrables à transmettre aux clients doivent être bien soignés et structurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *